À l’instar de tout appareil électroménager, le lave-vaisselle est susceptible de tomber en panne d’un jour à l’autre. L’une des pannes les plus fréquentes que peut rencontrer un lave-vaisselle concerne l’évacuation normale de l’eau. Après un certain temps d’utilisation, faute d’un bon entretien, le lave-vaisselle se bouche facilement. Fort heureusement, ce problème n’est pas difficile à régler et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Zoom dans cet article sur le procédé pour déboucher rapidement un lave-vaisselle.
Sommaire
Pourquoi un lave-vaisselle se bouche-t-il ?
Pour éviter les corvées de nettoyage des assiettes et autres, le lave-vaisselle est devenu un appareil incontournable dans la maison. Il dispose d’un système d’arrivée d’eau pour le nettoyage et d’un système d’évacuation d’eau une fois la vaisselle terminée. Ainsi, ce système d’évacuation d’eau peut se boucher de la même façon qu’un évier ou une douche. Lorsque l’eau commence à stagner dans le lave-vaisselle, la panne peut se localiser à trois endroits. Du coup, un lave-vaisselle bouché peut être dû à :
- Un filtre bouché ;
- Un tuyau de vidange bouché ;
- Une canalisation bouchée.
Si le filtre ou le tuyau de vidange est bouché, la panne est au niveau du lave-vaisselle. Dans le cas contraire, c’est la canalisation au niveau de la plomberie qui est bouchée.
Dans tous les cas, les éléments qui bouchent un lave-vaisselle sont entre autres :
- Les résidus alimentaires ;
- Les dépôts de matières grasses ;
- Les résidus des détergents ;
- Les restes de papier des étiquettes sur les pots et assiettes.
Une fois que la localisation de la panne est effectuée, il est alors facile de déboucher le lave-vaisselle.
Quels sont les bons réflexes pour déboucher un lave-vaisselle ?
Le tout premier réflexe à avoir lorsque le lave-vaisselle est bouché, c’est d’éteindre l’appareil et de le débrancher complètement. Il fonctionne à base d’énergie électrique, il faut donc éviter tout risque d’électrocution. Il est aussi indispensable de fermer l’arrivée d’eau du lave-vaisselle.
Pour déboucher le lave-vaisselle, il est recommandé de se servir du mode d’emploi pour vous guider pas à pas dans les vérifications à effectuer. Vous n’avez pas besoin de faire du bricolage, car le mode d’emploi prévoit la conduite à tenir lorsque le lave-vaisselle est confronté à un problème donné.
Lorsqu’il y a de l’eau stagnante dans le lave-vaisselle, la priorité sera de l’évacuer en utilisant une éponge. Il faut ensuite procéder au nettoyage des différents éléments du lave-vaisselle. Ainsi, le filtre, la grille de protection, les bras d’aspersion ainsi que la cavité qui accueille le filtre doivent être nettoyés. Les trous des rotors doivent également être nettoyés avec un cure-dent ou une petite brosse.
Avant de remettre les pièces, il faut lancer un programme court afin de rincer le lave-vaisselle. Tous les éléments doivent se sécher avant d’être correctement remis à leur place. Par ailleurs, si la panne est localisée au niveau du tuyau de vidange, il faut le sortir de son emplacement, le nettoyer correctement et le remettre en place. Une fois toutes ces manipulations effectuées, la panne sera probablement résolue et le lave-vaisselle fonctionnera à nouveau normalement.
Quels sont les produits à utiliser pour déboucher un lave-vaisselle ?
L’eau chaude mélangée à du savon est normalement suffisante pour vous aider à déboucher un lave-vaisselle. Cependant, si cette solution ne résout pas le problème, il faut envisager d’autres produits. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau pour obtenir une mixture à appliquer sur les parties graisseuses. Vous pouvez également opter pour un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc pour déboucher un lave-vaisselle.
Au cas où toutes ces solutions ne marcheraient pas, il devient alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Par ailleurs, un entretien régulier du lave-vaisselle permet d’anticiper la survenue de ce type de problème, car la graisse et les saletés n’auront pas le temps de s’incruster dans la machine.