Nos idées de rangement pour optimiser l’espace dans le garage ?

Le garage sert normalement de lieu de stationnement à la maison pour les voitures afin de les protéger contre les intempéries. Cet endroit est généralement la pièce où sont stockés divers biens inutilisés ainsi que les outils usuels de la maison. Les objets qui s’accumulent dans le garage peuvent rapidement faire désordre en causant un encombrement rapide si l’espace n’est pas optimisé. Il s’avère donc indispensable de trouver les idées pour tirer le meilleur de l’espace disponible. Zoom dans cet article sur les meilleures astuces de rangement pour avoir un garage peu encombré.

Installer des armoires pour le rangement du garage

Avant de procéder à l’optimisation de l’espace disponible dans le garage, si celui-ci est déjà encombré, il est impératif de débarrasser le désordre. Ce travail consistera à vider complètement le garage pour faire le tri dans les effets et procéder à un nettoyage complet. Il sera alors facile d’organiser le garage pour une utilisation parcimonieuse de l’espace disponible.

Vous pouvez alors installer des armoires afin d’y ranger divers équipements pour les protéger contre la poussière et facilement les retrouver. Une armoire avec des tiroirs est très pratique pour le rangement des petits outils qui servent au quotidien dans la maison.

L’installation classique consiste à poser l’armoire au sol pour le remplir avec les objets à ranger. Les armoires peuvent être intégrées ou accrochées aux murs du garage pour qu’elles occupent le moins d’espace possible.

Installer les étagères pour optimiser l’espace

Pour ranger des outils, les boites et les caisses, il n’y a rien de plus pratique que les étagères. Elles permettent de ranger les affaires dans le garage tout en ayant une visibilité optimale sur tout. Pour tous ceux qui sont férus des activités de bricolage, il est facile d’installer une planche avec des trous à intervalles réguliers pour les tournevis. Les outils tels que les marteaux, les perceuses et autres peuvent facilement trouver une place sur les étagères. La taille, l’épaisseur et la largeur des étagères sont modulables pour s’adapter facilement à tout ce qu’on veut y ranger.

Utiliser toute la hauteur du garage pour un rangement au plafond

Utiliser toute la hauteur du garage pour un rangement au plafond

L’une des astuces les plus intéressantes pour optimiser l’espace dans le garage est d’utiliser les plafonds pour du rangement. À cet effet, les objets les moins utilisés peuvent trouver une place sur des étagères accrochées aux plafonds. Il est également possible de mettre en place au niveau de plafonds des crochets pour suspendre divers objets. Les outils de jardinage peuvent facilement être suspendus au plafond pour un rangement optimal.

Utiliser la surface des murs pour les outils

La surface des murs constitue également un espace à ne pas négliger pour optimiser le rangement dans le garage. Plusieurs idées de rangement peuvent découler de l’utilisation de la surface des murs. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’installation de crochets ou de grosses vis pour accrocher des objets ;
  • L’installation des panneaux pour les outils ;
  • La mise en place des porte-outils ;
  • L’installation d’un bac de rangement.

Toutes les idées sont bonnes pour ranger des objets sur la surface des murs du garage. Afin de vite se retrouver dans les rangements, il est recommandé de classer les objets par activité et selon la fréquence de leur utilisation.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation